Technologies
d’épuration de l’air

Dernières innovations

Pourquoi s’équiper d’un purificateur d’air ?

Nous passons plus de 85% de notre temps en intérieur, lieu dans lequel les poussières, contaminants, allergènes et polluants ont tendance à se concentrer.

Cette situation empire les risques de contaminations et d’allergies de manière exponentielle pour toutes les personnes présentes.

Bien qu’une ventilation par VMC ou air conditionné permette de renouveler l’air intérieur, si ce système ne fait que brasser de l’air, les éléments nocifs de l’environnement ne seront pas filtrés et auront donc toujours la possibilité de s’accumuler.

Dans cette idée, l’importance de s’équiper d’un dispositif d’épuration d’air, apparait évident pour traiter efficacement et durablement les dangers inhérents à l’activité humaine dans les espaces confinés.

Mais encore faut-il savoir vers qui se tourner pour acheter un matériel performant, sachant qu’il existe une multitude de systèmes.

Scix, spécialiste du traitement de l’air !

Comment vérifier la qualité d’air de mon lieu de vie ?

Les conseillers Scix mesurent les polluants et particules fines présents dans votre habitat, local professionnel

Les allergènes : dossier complet

Les moisissures, les pollens, les acariens et les squames d’animaux sont omniprésents dans nos intérieurs.

Traitement de l'air ILIAD à Villeurbanne

SCIX dispose de solutions d’assainissement d’air hautes performances !

Nos appareils nettoient votre air en profondeur grâce à une combinaison d’innovations,
en stérilisant les particules environnantes, jusqu’à 1 micron.
Notre gamme de purificateurs d’air ILIAD est la réponse la plus pertinence à une protection efficace,
dédiée à votre bien être et votre santé. 

Accédez à nos articles :

Qu’est-ce que la pollution intérieure ?

Enjeu prioritaire de la santé publique, les polluants, bio-contaminants et particules fines pullulent dans l’air confiné…

Profitez d’air purifié
toute l’année !

Comment choisir son purificateur d’air ?

La notion prioritaire à connaître, avant tout investissement, est le volume minimal en mètre cube par heure dont votre espace d’air a besoin pour se renouveler, mais celui-ci dépendra de plusieurs paramètres qui seront pris en compte par un professionnel durant son calcul de dimensionnement  :

1) Capacité effective du système de ventilation du logement ou du local professionnel (VMC, climatisation, aération mécanique diverse ou ventilation non motorisée) : sur quel volume en mètre cube / heure / pièces / étages, avec vérification de la qualité d’absorption et contrôle des particules réinjectées dans le module de traitement d’air existant.

2) Taux d’humidité moyen qui dépendra, entre autres, de l’isolation globale de chaque pièce et de leur ventilation.

3) La masse des poussières volatiles, polluants, COV, contaminants et allergènes divers résultera des matériaux utilisés à la construction et la finition de l’activité humaine quotidienne moyenne, du traitement d’air employé et du taux d’humidité.

En conclusion, après cette estimation précise, il conviendra d’analyser le ou les types d’assainissement d’air efficaces dans votre environnement et enfin, de choisir le purificateur d’air à acheter.

Quelles sont les meilleures technologies d’épuration d’air actuelles ?

Pré-filtre

En premier rempart,  un pré-filtre, permet d’attraper les plus grosses particules comme les poussières en suspension dans l’air,

les poils d’animaux et les cheveux.

L’utilisation d’un pré-filtre permet de limiter un encrassement trop rapide des filtres principaux.

Durabilité : ce module est généralement lavable et peut être utilisé sur une très longue durée avec un nettoyage régulier.

Filtration à charbon actif

Les filtres à charbon actif sont fortement utilisés dans l’industrie du traitement d’air pour piéger les fumées, les gaz et les composés organiques volatiles, les molécules responsables des odeurs. Constitué de matière carbonée poreuse, le charbon actif agit par “physisorption”, procédé simple mais efficace, absorbant les polluants précités durant la purification de l’air environnant.

Les performances du procédé diffèrent suivant la taille des grains, de leur densité et des matériaux utilisés dans la fabrication du filtre à charbon activé.

Le charbon actif est toujours proposé en association avec d’autres formes de filtrations intégrées aux purificateurs d’air.

Bien qu’efficace, son rôle se limite à l’absorption des odeurs, des fumées et des gaz.

Durabilité : la durée de vie des filtres à charbon actif variera suivant les habitudes des utilisateurs de la surface environnante. Plus le système de charbon activé sera sollicité pour absorber les fumées et les gaz, comme la cigarette et les émanations diverses, moins sa filtration d’air sera optimum dans le temps.

Origine : cette technique de filtration remonterait à l’antiquité : les Égyptiens vers 1 550 ans av. J.-C. l’utilisaient dans le cadre de la purification d’eau. A noter que le charbon activé fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé.

Filtration d'air H.E.P.A.

H.E.P.A. : filtre à air à haute efficacité, existe en divers modèles. Les plus communément utilisés pour leurs performances dans les purificateurs d’air, sont les filtres HEPA 13 ; bien évidemment leur qualité peut varier, suivant la couche de fibre employée par le fabricant.

Une filtration HEPA 13 pourra retenir jusqu’à 99,95% des particules d’une taille supérieure à 0.3 micron, selon la norme Européenne, comme le pollen, les acariens, les spores de moisissures, certains contaminants et la plupart des polluants.

Ce procédé améliore la qualité de l’air ambiant dans tous les types de logement et agit efficacement en prévention contre les allergies, l’asthme et les problèmes respiratoires.

Des études ont même démontré qu’en choisissant le matériel adéquat, la décontamination d’air avec certains filtres HEPA était susceptible de piéger les particules du coronavirus (Covid-19).

Très souvent proposés en couple avec le charbon actif dans son processus d’épuration de l’air, les filtres HEPA 13 sont reconnus pour leurs excellentes performances.

Durabilité : la durée de vie d’un filtre HEPA 13 conservant des performances correctes d’utilisation dépendra grandement de la qualité de l’air filtré par le module : plus votre air intérieur sera pollué, plus vite la filtration HEPA perdra en efficacité.

Origine : La filtration HEPA à été créée il y a plus de 40 ans durant le «projet Manhattan» pour éviter les fuites de contaminants. Depuis, la recherche de filtration d’air n’a cessé d’évoluer ; elle nous permet aujourd’hui de profiter d’une filtration d’air HEPA 13 aboutie.

Photocatalyse

La Photo-catalyse est une technologie autonettoyante activée par la lumière. Le catalyseur intégré à certains épurateurs d’air est généralement du dioxyde de titane ; il est activé par la lumière ultraviolette (UV) et dégage beaucoup plus d’énergie que la lumière visible classique.
Durant la photo-catalyse, l’énergie lumineuse déclenche un processus qui stérilise toutes sortes de micro-organismes mais génère des minéralisations incomplètes qui engendrent la formation de produits secondaires comme les cétones, aldéhydes et acides organiques ; cette technologie devra donc être proposée en combinaison avec un système de filtration Hepa pour atteindre un niveau de performance optimal.
Pour palier à cet inconvénient, l’industrie avancée de la purification a développé un nouveau type de filtration : la catalyse non thermique.
la Catalyse non thermique est un principe de purification moderne qui fonctionne à température ambiante. Les catalyseurs basse température décomposent les molécules organiques néfastes de l’air en filtrant et stérilisant votre espace intérieur. Lorsque cette technologie est disponible à l’achat, elle est associée à d’autres procédés de purification d’air.
Durabilité : comme tout matériel de filtration d’air, la filtration par catalyse non thermique voit sa durée de vie augmenter ou diminuer en adéquation avec la pollution d’air environnante au purificateur choisi.
Origine de la photo-catalyse : C’est un couple de chercheurs japonais, les professeurs Honda et Fujishima de l’Université de Tokyo, qui ont été les premiers en 1968 à comprendre et décrire le processus de transmission de l’énergie par la lumière, au dioxyde de titane (TiO2), minerai que l’on surnomme également “pigment blanc”.

Lampe UV à courtes longueurs d'ondes

Cette Lampe UV spécifique est une alternative intéressante à la photo-catalyse. Dans le cadre de la décontamination de l’air, nous parlons plus précisément de lumières UV-C, rayonnements dont les longueurs d’ondes sont les plus courtes et sont extrêmement énergétiques.
L’émission de la lumière produit génère un spectre germinicide éliminant les contaminants (virus, bactéries, allergènes), les substances chimiques et polluants atmosphériques nocifs.
Cette technologie nettoie et détruit les particules dangereuses très efficacement ; utilisée depuis longtemps par la Nasa dans l’industrie alimentaire, les cabinets médicaux, les salles d’opérations des hôpitaux et dans les laboratoires pour la décontamination des COVs (Composés Organiques Volatiles).
Selon plusieurs études de traitement de l’air avec une lumière UV-C adéquate, toutes formes de bactéries et virus comme le Sars-Cov-2 sont neutralisés.
Ils existe une multitude de modèles équipés de lampe UV-C ; leur qualité dépendra essentiellement des matériaux utilisés, de l’aboutissement de la technologie proposée et des systèmes de filtrations associés, présents dans le purificateur d’air.
Ce système de désinfection peut être vendu seul mais accompagné d’autres modules de nettoyage tels que la filtration HEPA 13, entre autres ; il peut atteindre un degré extraordinaire de stérilisation d’air.
Durabilité : La durée de vie d’une lampe UV-C de qualité dépassera les 9000 heures et ne nécessitera généralement aucune maintenance hormis son remplacement à terme.

Ioniseur d'air

Le Ioniseur est un principe électrique de neutralisation des particules nocives dans l’air intérieur. Il diffuse des ions négatifs dans vos pièces qui chargent et attirent les particules en suspension dans l’air.
Devenues plus lourdes, ces mêmes particules retombent au sol et sont récupérées, soit par un filtre à air mécanique situé à proximité, soit par la plaque collectrice chargée ou durant l’entretien habituel de votre surface.
Pour être explicite en terme de capacité, la ionisation d’air neutralise les particules fines nocives comme les virus, les bactéries, le pollen, les acariens, les spores de moisissure, les squames des animaux domestiques et autres types d’allergènes et polluants affichant une taille jusqu’à 0,1 micron.
Encore une fois, la qualité des matériaux et la technologie de ionisation du fabricant influencera énormément les résultats de stérilisation de l’air intérieur.
Durabilité : un ioniseur de qualité est un investissement durable qui ne nécessitera quasiment aucune maintenance.

Le meilleur purificateur d'air en 2023 ?

ILIAD, le meilleur purificateur d'air intérieur en 2023 !

Prévention des troubles réspiratoires liés à la pollution de l'air confiné.
Vous avez une question ?